Qu’est ce qu’un implant dentaire ?
L’implant dentaire est aujourd’hui le traitement de choix pour remplacer une ou plusieurs dents absentes. Il joue le rôle d’une « racine dentaire artificielle » qui permet le soutien d’une couronne prothétique fixe, sans s’appuyer sur les dents voisines comme lors de la réalisation d’un « bridge ». Vos dents saines adjacentes sont ainsi respectées, tout comme l’os alvéolaire (l’os des mâchoires) qui se résorbe moins en présence de l’implant dentaire.
Quelles sont les conséquences de la perte d’une dent ?
La perte d’une ou de plusieurs dents, consécutive à une extraction, un traumatisme ou une agénésie, a des conséquences esthétiques et fonctionnelles :
– sur le plan fonctionnel, la perte dentaire entraîne une résorption de l’os alvéolaire, qui est l’os de soutien des dents. Lorsqu’il concerne les dents postérieures, la capacité masticatoire est affecté, et sollicite de façon excessive les dents restantes ce qui peut avoir des répercussions sur les articulations temporo-mandibulaires (craquements, douleurs, limitation de l’ouverture buccale).
Comment se déroule la mise en place d’un implant dentaire ?
Le traitement implantaire se déroule classiquement en 3 étapes : après la pose de l’implant, une période de cicatrisation osseuse, ou ostéo-intégration, est nécessaire avant la mise en place de la couronne prothétique. Un délai de cicatrisation est aussi nécessaire entre l’extraction de la dent et la pose de l’implant.
Comment diminuer le délai entre la pose de l’implant et la pose de la prothèse sur l’implant ?
L’amélioration des techniques chirurgicales et des matériaux a permis d’envisager l’extraction – implantation immédiate, et la mise en place de la prothèse dans le même temps opératoire que l’implant : on appelle cela la mise en charge immédiate, qui est conditionnée par la stabilité primaire de l’implant lors sa pose. Ces techniques ne sont proposées que pour certaines indications, et en fonction de la qualité et du volume osseux.
Elles permettent de raccourcir le temps entre l’extraction de la dent et la mise en place de la couronne.
Est il necessaire de réaliser une greffe osseuse dans le cadre du remplacement d’une dent par un implant ?
Du fait de la résorption osseuse consécutive à l’édentement, la quantité d’os au niveau de la zone édentée est parfois insuffisante pour permettre la mise en place d’un implant dentaire. Il est alors nécessaire d’envisager une greffe osseuse ou un autre procédé d’augmentation osseuse avant la mise en place de l’implant. On appelle cela la chirurgie pré-implantaire.
Quels sont les examens nécessaires pour la mise en place d’un implant dentaire?
Une radio appelée panoramique dentaire sera le plus souvent nécessaire pour ce type de traitement. D’autres radiographies vous seront demandées selon les cas.
Comment et ou se déroule une chirurgie implantaire ?
L’intervention se déroule à l’Hôpital Privé La Casamance ou à La Clinique de la Ciotat.
Plusieurs types d’anesthésies vous seront proposées, soit une anesthésie générale ou une anesthésie locale amélioré ou sédation (une consultation avec un anesthésiste sera nécessaire pour ces deux cas), soit une anesthésie locale ou une hypnose.