Pourquoi doit-on parfois faire une greffe osseuse avant la mise en place d’un ou des implants ?
La perte d’une dent entraîne la résorption progressive de son os de soutien, l’os alvéolaire. Le volume osseux au niveau de la zone édentée est donc parfois insuffisant pour permettre la mise en place d’un implant dentaire, soit parce que la crête osseuse est trop étroite en largeur, soit parce que l’épaisseur de l’os est insuffisant en hauteur par rapport, notamment par rapport à une structure anatomique : le sinus maxillaire ou le nerf alvéolaire inférieur mandibulaire.
En quoi consiste la chirurgie Pré implantaire ?
La Chirurgie pré-implantaire consiste à reconstruire un volume osseux suffisant, par une greffe osseuse ou un autre procédé d’augmentation, tel que l’expansion ou la distraction osseuse, ou par le déroutement du nerf alvéolaire inférieur mandibulaire intra-osseux.
Faut-il faire un prélèvement d’os ?
Il n’est pas toujours nécessaire de faire un prélèvement osseux sur le patient, le chirurgien peut utiliser des substituts osseux dont la composition et la provenance seront expliqués au patient .
Lorsque le prélèvement est nécessaire il se fait le plus souvent :
- Dans la bouche, au niveau du menton (symphyse) ou de la région de l’angle de la mâchoire.
- Sur l’os crânien, la cicatrice est dissimulée dans les cheveux, et la zone prélevée indolore.
- Sur l’os de la hanche (os iliaque)
L’os est utilisé :
- En greffe d’apposition : au maxillaire ou à la mandibule, sous la forme de blocs osseux, fixés par des vis en titane.
- En comblement de sinus : sous la forme de broyat osseux, mis en place au niveau du plancher du sinus maxillaire
Combien de temps faut il attendre avant de mettre les implant après une greffe osseuse ?
Avant de mettre en place les implants, il est nécessaire d’attendre 4 à 6 mois pour que la greffe osseuse soit bien intégrée.
Dans certains cas, l’implant peut être mis en place dans le même temps que le comblement sinusien, si l’épaisseur d’os résiduelle est suffisante pour obtenir une stabilité primaire de l’implant.
Comment et où se déroule une intervention d’extraction des dents de sagesse ?
L’intervention se déroule à l’Hôpital Privé La Casamance ou à La Clinique de la Ciotat.
Plusieurs types d’anesthésies vous seront proposées, soit une anesthésie générale ou une anesthésie locale améliorée ou sédation (une consultation avec un anesthésiste sera nécessaire pour ces deux cas), soit une anesthésie locale.
Dans la majorité des cas, cette chirurgie se déroule en ambulatoire. Ce qui signifie que vous rentrez à la maison en fin d’après-midi.