Qu’est ce que la Rhinoplastie ?
La rhinoplastie est la chirurgie esthétique du nez. C’est l’une des interventions esthétiques les plus pratiquées en France. Elle permet de réparer et ou d’atténuer les disgrâces esthétiques nasales souvent mal vécu et parfois responsables d’un vrai « mal être » ou perçues comme tel par le patient. La rhinoplastie peut concerner une ou plusieurs parties du nez :
- Une bosse trop présente
- Une pointe trop grosse
- Un nez trop large
- Un nez qui n’est pas droit
La consultation sera un lieu privilégié pour préciser et cibler la demande et ceux afin d’obtenir un résultat le plus proche possible de vos attentes.
La chirurgie de rhinoplastie peut également être associée à une chirurgie du septum nasale. On parle alors de septoplastie qui permet de redresser la cloison nasale, améliorant l’axe du nez mais surtout la respiration et parfois les ronflements.
Peut-on bénéficier d’une rhinoplastie sans chirurgie ?
Dans certains cas, une rhinoplastie médicale peut être réalisée. En effet à l’aide de technique d’injections d’acide hyaluronique, le chirurgien corrige des défauts minimes (bosse, pointe, nez …). Les avantages de cette technique sont l’absence de chirurgie, l’absence d’anesthésie avec un résultat souvent très satisfaisant pouvant durer jusqu’à 2 ans.
Pour en savoir plus sur les injections d’acide hyaluronique : cliquez ici
Pour en savoir plus sur les injections de toxine botulinique : cliquez ici
La rhinoplastie peut-elle être associée à une autre intervention ?
La rhinoplastie peut entrer dans un cadre plus globale de « profiloplastie » , permettant ainsi d’harmoniser l’ensemble des structures du visage, et donc le rendre plus esthétique et agréable. On l’associe alors à une génioplastie, chirurgie du menton (réduction, augmentation, avancé …).
Comment et où se déroule une intervention de type rhinoplastie ?
L’intervention se déroule à l’hôpital privé la Casamance ou à l’hôpital privé de la Ciotat, Plusieurs types d’anesthésies vous seront proposées, soit une anesthésie générale ou une anesthésie locale améliorée (une consultation avec un anesthésiste seront nécessaire pour ces deux cas) , soit une anesthésie locale ou une hypnose. Dans la majorité des cas, cette chirurgie se déroule en ambulatoire. Ce qui signifie que vous rentrez à la maison en fin d’après-midi.