Qu’est ce qu’un kyste des machoires ?
Ils correspondent au développement d’un tissu anormal au sein de l’os des mâchoires, que ce soit la mâchoire du haut ou du bas. Ils peuvent se développer au niveau d’une dent ou de l’os. Ces kystes sont très nombreux et ont des causes tout aussi nombreuses (infections, inflammation, malformation, …etc.)
Dans de nombreux cas, leur découverte est dite « fortuite » (par hasard), lors d’une radiographie des mâchoires par exemple. En effet, à un stade précoce, le patient ne sent rien (pas de douleurs, pas de gonflement…)
En quoi consiste la chirurgie d’un kyste des mâchoires ?
L’intervention va permettre d’enlever le kyste ainsi que les éventuelles racines dentaires responsables, et de le faire analyser. Une surveillance sera mise en place par la suite.
Le but étant de permettre à la mâchoire de se ré-ossifier correctement dans des conditions saines.
Dans le cas où certaines dents ont du être enlevées pendant l’intervention, une réhabilitation dentaire par implants dentaires peut vous être proposée.
Pour en savoir plus sur les implants cliquez ICI
Quels sont les examens nécessaires ?
Une radio appelée panoramique dentaire sera le plus souvent nécessaire pour ce type de traitement. D’autres radiographies, comme un scanner ou un cone beam, vous seront demandées selon les cas.
Comment et où se déroule l’intervention ?
Plusieurs types d’anesthésies vous seront proposées, soit une anesthésie générale ou une anesthésie locale améliorée ou sédation (une consultation avec un anesthésiste sera nécessaire pour ces deux cas), soit une anesthésie locale ou une hypnose.
Dans la majorité des cas, cette intervention se déroule en ambulatoire. Ce qui signifie que vous rentrez à la maison en fin d’après-midi.
Dans les suites de l’intervention, les mâchoires peuvent être sensibles quelques jours et un gonflement des joues peut apparaître.