Activités

implants dentaire

Qu'est ce qu'un implant ? Les implants dentaires, traitement fiable ? Qu'elles sont les étapes ? Pour qui ? Comment et quand ? ....

Chirurgie orthognatique

Qu'est ce que la chirurgie orthognatique ? Pourquoi opérer ? Comment se déroule l'opération ? ....

Consultation du sourire

Toutes les informations sur les possibilités d'améliorer l'aspect général du visage ....

Stomatologie

Les extractions dentaires, Les dents de sagesse, le Dépistage et traitement des kystes, Les pathologies de la muqueuse buccale, ....

Chirurgie Esthétique

La blépharoplastie, L'otoplastie, Les liftings, ....

Cancers

Le Dépistage, les Traitements, ....

Indications cliniques PDF Imprimer E-mail

Les implants dentaires offrent une multitude de possibilités thérapeutiques allant du remplacement d'une dent perdue jusqu'au remplacement de la totalité des dents d'une arcade, en passant par la stabilisation d'une prothèse amovible.
Chaque cas est particulier et demande une étude personnalisée.

Cependant il est  tout de même possible de classer les différentes situations cliniques, ce qui vous permettra de comprendre ce qu’un implant peut vous apporter au quotidien.

Quand et pourquoi recourir aux implants dentaires

Lorsqu'il ne reste plus de racine dentaire permettant de réaliser une couronne céramique prothétique, les techniques d'implantologie prennent le relais.
Poser un implant dentaire consiste à placer dans l'os de la mâchoire l'équivalent d'une «vis» qui remplacera la racine de la dent extraite puis une couronne céramique sera placée exactement comme sur une racine naturelle.
Grâce à la pose des implants, le patient peut retrouver une fonction masticatoire confortable et une esthétique naturelle.

 

Les responsables de l'édentement précoce

Pour quelles raisons une dent peut-elle être absente ?

  1. par délabrement du à la carie
  2. par traumatisme (fracture suite à un choc).
  3. en raison d'un problème de parodonte (tissu de soutien de la dent)
  4. en raison d'une agénésie (absence congénitale du germe de la dent)

Les caries dentaires et les maladies des gencives appelées maladies parodontales ou déchaussement des dents sont les deux pathologies principales qui motivent l'extraction des dents.

Pendant la jeunesse, la carie dentaire prédomine. Puis, vers le milieu de la vie, autour de la quarantaine, apparaissent les maladies parodontales ou maladies du parodonte Les maladies parodontales consistent en la destruction non pas de la dent mais du parodonte c'est-à-dire des tissus qui l'entourent et la retiennent : la gencive et le tissu osseux des mâchoires dans lequel est «plantée» la dent. On dit communément que la dent se «déchausse».

La maladie parodontale est une maladie bactérienne qui touche une grande partie de la population (70% des français). En fonction de la virulence des bactéries la maladie peut être plus ou moins sévère. C'est une maladie évolutive qui démarre de façon banale par une gingivite (saignements). Puis, après une période plus ou moins longue, on voit l'apparition d'une parodontite dont la conséquence est une destruction des tissus de soutien des dents : gencive, ligament, os.

La rétraction gingivale, la résorption osseuse et les mobilités dentaires amènent la perte inéluctable des dents.

  • Il vous manque une dent

J'ai perdu une dent, l'implant prend la place de la racine naturelle et devient le support d'une couronne.

Pourquoi choisir l'implant dentaire ?

 

L'implant dentaire est la solution idéale pour le remplacement d'une seule dent absente pour plusieurs raisons:

  1. Il permet d'éviter le port d'un appareil amovible (petit dentier) pour une seule dent, ce qui est particulièrement traumatisant psychologiquement.
  2.  L’implant permet de remplacer la dent absente sans faire de bridge ce qui va éviter le délabrement des dents adjacentes (dévitalisation et taille des dents de part et d'autre de l'édentement.)
  3. Le résultat obtenu est plus naturel qu'avec un bridge, aussi bien au niveau fonctionnel qu'au niveau esthétique

 

  • Il vous manque plusieurs dents

J'ai perdu toutes mes dents

Dans le cas de la perte de plusieurs dents, plusieurs implants sont mis en place et supportent un bridge. Le patient ne perçoit pas la différence entre ses dents naturelles et les dents artificielles sur implants.

Dans ce cas, tout dépend de l'état de l'os et de son environnement.

  • Si les conditions sont favorables, les implants seront mis en lieu et place des racines et les couronnes réhabiliteront le sourire naturel.
  • Si les conditions sont défavorables, il faudra reconstruire d'abord le support osseux ou bien opter pour une technique d'appareils stabilisés sur implants.